Traitement Endodontique

« Endo » vient du grec qui signifie à l’intérieur et « odont » du grec qui signifie dent.
Le traitement endodontique traite donc l’intérieur de la dent. A l’intérieur de la dent, sous la couche d’émail et sous la dentine se trouve un tissu mou appelé la pulpe.

La pulpe contient les vaisseaux sanguins, les nerfs et le tissu conjonctif. La pulpe s’étend de la couronne de la dent jusqu’à l’extrémité des racines où elle entre en contact avec les tissus entourant la racine. Lorsqu’une dent est arrivée à complète maturité, elle peut parfaitement survivre sans la pulpe car la dent continue à être nourrie par les tissus environnants.

ENDODONTIE

POURQUOI AI-JE BESOIN D’UN TRAITEMENT ENDODONTIQUE?

Le traitement endodontique est nécessaire quand la pulpe s’inflamme ou s’infecte. L’inflammation ou l’infection peuvent avoir des causes variées : caries profondes, traitements dentaires répétés sur la dent, une fêlure ou une fracture de la dent. En plus, un coup porté sur une dent peut causer des dommages à la pulpe même si la dent ne porte aucun signe visible de fêlure ou fracture. Si l’inflammation ou l’infection de la pulpe n’est pas traitée, elle peut provoquer une douleur ou conduire à un abcès. Les signes d’atteinte pulpaire sont la douleur, la sensibilité prolongée au chaud ou au froid, la décoloration de la dent, l’œdème et la sensibilité dans la gencive adjacente. Parfois, il n’y a pas de symptôme.

LA PROCÉDURE:

Le dentiste placera d’abord ce qu’on appelle une digue autour de la dent. Ceci aura pour effet de la protéger contre les bactéries qui se trouvent dans la salive. Vous recevrez une anesthésie locale pour prévenir la douleur.
Votre dentiste « creusera » la dent pour accéder au canal et retirer la pulpe atteinte. Il nettoiera et élargira le canal avec des des instruments de précision.
Le canal sera rempli et scellé avec du gutta-percha, un matériau qui ressemble à du caoutchouc. Ce matériau est réchauffé pour faire un meilleur scellement.
Enfin, la dent est obturée avec un scellant provisoire ou permanent.

VOICI QUELQUES POINTS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION:

Le traitement de canal peut nécessiter plus d’une visite. Tout dépend du degré de dommage fait à la pulpe et de la morphologie du canal.
Il arrive que l’infection se soit étendue de la dent à l’os, ce qui cause parfois un abcès. L’infection doit alors être drainée avant que le canal ne soit obturé.
Votre dent peut rester sensible 1 à 2 semaines après le traitement. Il est rare d’éprouver une douleur intense ou une inflammation. En tel cas, il s’agirait de consulter votre dentiste le plus tôt possible.

APRES:

Pour ressembler et fonctionner, autant que possible, comme une dent naturelle, votre dent doit être ensuite restaurée à l’aide d’une obturation , d’un inlay ou d’une couronne. Une dent traitée est plus fragile. Une dent décolorée suite à un traitement endodontique peut être soit blanchie, soit recouverte d’une facette.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Texte légaux.
J'accepte
Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Texte légaux.
J'accepte
EndodontieEndodontie